BIOGRAPHIE

Italian guitarist enchants with lyrical show  
“Jakarta Post” Indonesia   avril 2007

 

“Le guitariste reste en deuxième plan: c'est la musique qui parle!”

Nicole Bouchet “Festival de Lucerne”, 2004

 

« Strumming the Soul » A superlative guitar recital by the Italian born Alessio Nebiolo

Rui Lobo, “The Times of India”

Alessio Nebiolo commence ses études musicales à l’âge de huit ans en Italie et obtient un diplôme avec ‘’distinctions’’ au Conservatoire « A. Vivaldi » d’Alessandria suivi d’un diplôme de Virtuosité avec la mention ``Félicitations du Jury`` au Conservatoire de Lausanne sous la conduite du guitariste brésilien Dagoberto Linhares. Il termine sa formation avec un diplôme de Soliste (avec orchestre), qu’il obtient en 2005 avec les ``Félicitations du Jury`` et le prix « Max Jost » qui récompense le meilleur diplôme de soliste de l’année.

 

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, (11 prix).

 

Depuis ses débuts au ‘Palazzo Ottolenghi’ (Asti) en 1995, Alessio Nebiolo mène une carrière internationale de soliste et se produit dans les plus importantes saisons de concerts en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud avec plus de 40 concerts par an.

En Suisse, il s’est produit en tant que soliste pour le Festival de Lucerne, les Sommets du Classique de Montana, Sommets Musicaux de Gstaad, avec les orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra da Camera di Lugano, etc.

Depuis 2007, il élargi ses horizons vers des longues tournées en Asie (Inde, Sri Lanka, Indonésie), Amérique du Nord (Etats Unis, Canada, Mexique) et du Sud (Argentine, Chili, Uruguay, Paraguay, Bolivie, Brésil). Invité par des festivals de renommée, il a l’opportunité de jouer en solistes avec cinq différents orchestres pour plus de vingt concerts entre Etats Unis, Mexique et Chili, d’enregistrer un CD produit au Mexique sur les œuvres pour guitare seule de Nicolo’ Paganini, de donner des nombreux récitals, masterclasses et de se produire pour plus de trente radios et télévisions. 

 

Dans le cadre de son activité de musique de chambre, Alessio Nebiolo à eu l’opportunité de jouer entre autre avec Lorenzo Turchi-Floris, Dagoberto Linhares, Quatuor Terpsycordes, Quatuor de Genève, Bogdan Zvoristeanu, Francesco Bartoletti, Rachel Kolly d’Alba, Lausanne Guitar Trio, Claude Régimbald, Jeanne Gollut, Estelle Revaz, Tremendo Cuarteto, Nadio Marenco.

 

En plus de vingt ans de carrière, Alessio Nebiolo a donné près de 1000 concerts dont une cinquantaine comme soliste avec les orchestres suivants :Orchestre de la Suisse Romande, Orchestra da Camera di Lugano (Suisse) , Orchestra Sinfonica di Sanremo (Italie), Orquesta de la Universidad Mayor de Santiago (Chile), Orquesta Filarmonica de Temuco (Chile), Nova Amadeus Chamber Orchestra (Rome - Italie), Orchestre Symphonique du Mont Blanc (France), le Chœur de l’Orchestre Symphonique du Mont Blanc, Philarmonica de Cochabamba (Bolivie), Sinfonietta de Lausanne (Suisse), Orchestre de Ribeaupierre (Suisse), Philarmonica Marea Neagra (Roumanie), Mission Symphony Orchestra (Italie), Symphony of the Americas (Etats Unis) Filharmonica Kaliska (Pologne).

 

 

 

Alessio Nebiolo a enregistré sept albums avec différents labels en France (Arpeggio), en Italie (Classica Viva, GuitArt, Flipper Music), au Pays Bas (Brilliant Classic), et au Mexique (Tempus Clasico).

 

En décembre 2018 sort le dernier CD La Danza, en duo avec Bogdan Zvoristeanu (permier violon solo de l’Orchestre de la Suisse Romande).

 

Alessio Nebiolo est professeur de guitare au Conservatoire de Musique de Genève.

 

© 2020 by Alessio Nebiolo